Baby knit

Je n’aime pas tricoter pour des bébés. Des vêtements, plus particulièrement. Peut-être parce que je sais qu’il ne le mettra qu’un temps très court ? Mais parfois, je tricote quand même un cardigan version mini.

I don’t like baby-knits. Especially clothes. I do not know exactly why, perhaps because they are growing out of it so fast? But it happens that I knit a mini-cardigan.

 

Little Coffee Bean Cardigan by Elizabeth Smith, a free pattern on Ravelry Yarn : Gilliat by De Rerum Natura and Cascade 220

Little Coffee Bean Cardigan by Elizabeth Smith, a free pattern on Ravelry
Yarn : Gilliat by De Rerum Natura and Cascade 220

Cette fois-ci, c’est pour mon dernier neveu au Pays, un petit bout de choux tout mignon. J’ai choisi la matière la plus douce qu’il soit : un écheveau de Gilliat chez De Rerum Natura que j’ai acheté pour essayer cette laine qui fait parler de lui. En plus, elle est bio, utilise de la teinture naturelle (en fait, ma couleur Sel et Poivre n’est pas teint, c’est la couleur naturelle de la laine), et elle est travaillé en France. Sur l’échelle éthique, elle doit bien recevoir un 10/10, et ça me plaît. Les rayures bleues ciel sont tricotes en Cascade 220 Heathers, une laine peigné qui est également très douce. J’ai choisi de faire des rayures bleues plus fines, et je trouve que ça lui donne un aspect tout doux et plaisant.

This time, it is for my youngest nephew back home, a sweet and tiny little one. I have chosen the softest material that is : a skein of Gilliat by De Rerum Natura I purchased to test this yarn everybody are talking about. In addition, the yarn is ecological, take use of natural dyes (actually, this colourway, Sel et Poivre, is the natural colour of the fleece) and is processed in France. Ethical score is 10/10, which suits me well. The blue sky stripes are knit in Cascade 220 Heathers which is a combed, equally soft yarn. I chose to make the stripes slimmer, and I think it gives a tender look to this cardigan. 

Gilliat De Rerum Natura colour Sel et Poivre

Gilliat est une laine cardée, donc très moelleuse, elle est ronde, bien tordue et assez dense. Comme le fil maintient l’air entre ses fibres emmêlées, elle fait un vêtement très chaude tout en restant légère. Parfait pour un petit ange. Je l’ai lavé doucement à la main, et les fibres ont bien gonfé. Par contre, je ne le mettrais pas au lave-linge (désolée, maman !), mais peut-être quelqu’un parmi vous a fait l’expérience et veut la partager ?

The yarn is carded, and thus wooly, and the thread is round, well spun and rather dense. As the fibers capture the air inside the thread, it creates a warm fabric but stays lightweight. Perfect for a little angel. I soaked the cardigan in lunkewarm water, and the fibres filled up nicely. I would not put this in the washing-machine (sorry mum!), but perhaps some of you readers already have experience about this to share?

Le patron est gratuit sur Ravelry et s’appelle Little Coffee Bean Cardigan par Elizabeth Smith. Il est tout simple, bien écrit et facile à suivre. Les quelques modifications que j’ai fait sont sur la page de mon projet sur Ravelry.

The pattern is free on Ravelry and is called Little Coffee Bean Cardigan by Elizabeth Smith. The instructions are easy to follow. I made some minor modifications which are found on my project page on Ravely.

Je conseille aussi de faire un petit tour sur le blog de Solenn, la femme derrière De Rerum Natura. Les photos sont magnifiques !

I recommend to have a look at the blog of Solenn, the woman behind De Rerum Natura. The photos are beautiful!

Je vous souhaite un bon dimanche (tricotesque) !  
Have a nice (knitting) Sunday!

 

6 responses to “Baby knit

  1. Knitting baby clothes does feel a bit futile doesn’t it? They grow so fast! I’m knitting a cardigan for my friend’s baby, but am knitting it a few sizes up so there’s space for growing… Your cardigan is adorable, love the stripes!

    • Maybe you’re right about the futile. On the other hand- there are some lovely patterns all around that’s worth trying.

  2. C’est super mignon! Je le trouve trop beau de tricoter ou faire quelquechose pour un bébé! C’est un oeu cliché mais vrai de dire que un truc fait à la main comme ça, c’est fait avec plein d’amour.

    • Merci! Et je suis tout à fait d’accord. Un cadeau fait “avec amour”, avec ses propres mains, et de toute son attention, c’est un cadeau special

Leave a Reply

