Knitting Wild

Quand Hiro m’a demandé de tester son patron de châle, j’ai dit oui sans hésiter. Même si je ne tricote pas de châles dentelle. Enfin, je n’ai pas beaucoup d’expérience dans les châles dentelle de type estonienne. Hiro, si.

Alors, je me suis retrouvée avec un patron avec des techniques estoniennes qui demande de faire des nopes, des 5 dans 5 et j’en passe dont je ne connaissais même pas l’existence. Ça fait un peu peur au début. Puis, on fait confiance à ses petites bases, et au patron, et on commence.

Et vous savez quoi ? Ce châle est l’un de mes meilleures expériences tricot !

When Hiro asked me to test knit her new pattern, I said yes without hesitate. Even if I do not knit Estonian lace shawls. Or, well, I am not an advanced lace knitter. Hiro is.

 So here I was, with a shawl requiring Estonian techniques such as nupps and five into five etc. I did not even knew existed. It is intimidating. Then you begin to knit, making confidence of the already acquired basics you have, and of the pattern.

 And you know what? This was one of the most pleasant shawls I have knit!

Wild shawl

Pattern : Wild by Hiroko Payne (The Hare And The Crow)
Yarn : Juno Fibre Arts Alice
Raveled here

Je ne vais pas prétendre que c’est un châle pour des débutantes. Mais pour un «adventurous intermediate knitter», ça convient tout à fait. L’essentiel, c’est de pouvoir «lire» son tricot, et de rester concentrée (mais c’est vrai pour la plupart des patrons, n’est-ce pas ?). J’ai même tricoté certaines parties de ce châle dans le métro, qui dit quelque chose sur mon confort avec ce patron. J’ai trouvé que les instructions sont claires et que les répétitions sont faciles à retenir. C’est un patron avec de diagrammes, il est donc utile d’en avoir habitude. Les points techniques sont bien expliquées, et les nopes (que je n’ai pas aimé faire, il ne faut pas le nier) sont possible de faire avec un peu d’entrainement, mais ne sont pas du tout obligatoires. Voir mon projet sur Ravelry pour des astuces !

I will not pretend that this is a beginner-shawl. But if you are an adventurous intermediate knitter, you will be fine! It is essential to be able to “read” your knitting and to keep the concentration up (but that is true for every pattern, isn’t it?). I even knit certain parts of the shawl on the Metro-line, which says something about me feeling comfortable. I found the instructions and explanation clear and the repeats easy memoriseable. It is a charted pattern, so it will be useful to know this on beforehand. The techniques are well explained and the nupps (which I did not really fancy making, let’s be honest) are possible to manage with some practice. I included some practical tips on my project pages on Ravelry.

Juno Alice Seagreen

Pour faire ce châle, j’ai choisi un joli écheveau de Juno Fibers Alice Sock qui était dans mon stock de laine depuis un certain temps déjà. Je la connaissais pour l’avoir utilisé pour un Henslowe l’année dernière. C’est un joli fil alpaga, soie et cachemire qui est ultra-doux et moelleux et merveilleux à tricoter. C’est un fil qui n’est pas élastique par ses fibres, mais qui est superbe pour des tricots qui demandent un joli drapé. Et il y a un halo de chaleur qui dégage de ce fil qui est merveilleux. Mon seul petit regret c’est d’avoir tricoté mon châle en aiguilles no 3mm, parce que ça ne permet pas le fil de gonfler au blocage comme elle l’aurait fait sur du 3,5mm. Mais ça m’as permis de finir le châle avec un seul écheveau, parce qu’il ne reste que 4g de laine, donc, c’était tout juste ! Avec un peu plus de métrage, c’est possible d’augmenter la taille d’aiguilles.

Chose assez rare, mais qui vaut le coup de mentionner : quand j’ai fini ce châle, j’avais envie de le refaire, mais en plus grand.

For this shawl, I chose a lovely skein of Juno Fibers Alice Socks which has been in my stash for rather long time now. I already used the same yarn for my last Henslowe. It is a beautiful alpaca, silk and cachemire yarn which is squishy and wonderful to knit. It is not a springy yarn by nature, but gives a great drape and luster. In addition, a warm halo surrounds this beautiful thread. My only regret is to have knit the shawl on needles no 3mm, because the blend does not have the space to bloom as much as it will on needles no. 3,5mm. On the other hand, I could finish my shawl with one skein (I had only 4g of yarn left after BO!). So, with only some more meters of yarns, it is possible to knit on bigger needles.

I thought I should mention, as it is rather uncommon for me: as soon as I had bound off, I wanted to start another one, but a bigger version.

Wild border

5 responses to “Knitting Wild

    • Merci ! Il est en effet très agréable à faire. J’ai même commencé un deuxième, plus grand. Je le conseille vivement !

  1. Pingback: Wild New Day | Rød tråd·

Leave a Reply

