Virée chez nos voisins les belges

Plumes en mailles

Exposition chez Bart & Francis – Plumes en mailles

Une fois par an, le dernier week-end de janvier, Bart & Francis ouvrent ses portes pour une vente aux particuliers. C’est un évènement très attendu et connu, surtout pour les habitués dans les environs de Kortrijk / Courtrai, cette petite ville belge à trente minutes de train de Lille, ma base pour le week-end.
Pour moi, c’était la deuxième édition. C’est ma tricopine, Anne, qui m’a fait découvrir ce haut lieu de perdition pour tout amoureux de fils pour tricot, broderie, dentelle et tissage, et qui m’a accueilli chez elle pour un WE laineux et soyeux et lineux ;). Elle m’a aussi introduit à ses tricopines, et on est tous partis en expedition !

Je ne vais pas passer en revue tous les fils que j’ai vu et touche et admiré, il y en a tellement que je n’ai pas pu tout voir. Mais je suis ressorti avec un joli butin, bien sûr. J’ai aussi pu échanger quelques mots avec Francis, un passionne de son métier et de ses fils, qui préfère qu’on achète moins pour être sûr de tout tricoter au lieu de les laisser languir dans un tiroir. Il a également confie que l’ouverture de la vente cette fois-ci était tellement prisée qu’il était presque impossible de circuler dans les locaux. Et du coup de pouvoir demander et donner des conseils, ce qui n’était satisfaisant pour personne. C’est pourquoi, désormais, Bart & Francis ouvriront leurs portes une fois par mois ! Avis aux amateurs (dates à suivre sur leur site) !

Voici le récit de la virée chez les lillois et les belges, en photos.

Train recalee

Train recalee à Lille samedi matin

Lainiere de Wazemmes

Du coup, repli à la Lainiere de Wazemmes à Lille

Pause Lainière

Overwhelmed – Pause à la Lainière

Pause dejeuner

Pause dejeuner à Lille (c’est lèger)

Tricothe chez Carine

Pause tricot/crochet devant le poêle

Rassemblement des troupes

Dimanche matin – rassemblement des troupes

Prêts pour le depart vers Courtrai

Prêts pour le depart vers Courtrai

Bart et Francis

Bart et Francis

Feuiles en tricot

Exposition chez Bart & Francis – Feuilles en dentelle

Footprints

Exposition chez Bart & Francis – Footprints

Le butin

Le butin de chez Bart et Francis!

silk and linen

A voir de plus près – Silk and linen

One response to “Virée chez nos voisins les belges

  1. Un grand merci pour partager!! Je note déjà la date pour l’année prochaine.
    J’ai raté quelque chose manifestement.

Leave a Reply

