Vacances = tricot (2)

Crescent over Lothlorian and coffee

Crescent over Lothlorien and coffee

(In english below)

Comme je disais dans mon dernier post, le choix de projets de tricot en vacances demande beaucoup de réflexion. On élimine les projets trop volumineux ou trop difficile, et on se tient a seulement quelques-uns qu’on peut raisonnablement tricoter.

Dans mon sac, il y avait 4 projets: une paire de chaussettes à peine commencée, un châle bien entame, une écharpe à moitié finie et un “projet boulet” que j’espérais au moins avancer, à défaut de le finir.

Quatre projets, c’est pas mal, dans le sens où j’aurai pu en prendre plus !

Et au retour des vacances, j’ai fini deux sur quatre. Pas mal, non plus ?

Les chaussettes que j’ai déjà montre, et mon châle Lothlorien Nymphe, que j’ai adore tricoter. C’était le projet surnomme “chut, je compte !”, surtout vers la fin, car la partie dentelle demandait un peu de concentration. Et les 6 dernier rangs avec p2tbl (2 mailles envers ensemble et torses) n’étaient pas très gratifiant, mais… Ça en valait la peine, car je suis très contente du résultat !

Crescent over Lothlorien est un châle parfaitement réversible en construction de demi-cercle avec une partie plein entrecoupe avec des mailles torses qui forment des tiges, et qui finissent en feuilles dentelées, un peu comme des cascades de feuilles qui retombent vers les bas. Cette dentelle n’est pas très complique (mais il faut se concentrer quand même !), mais c’est surtout très ingénieusement fait pour être aussi joli à l’endroit comme à l’envers, entre les mailles endroit et envers, les jetés et les mailles ensemble. C’est un patron par Cordula Surmann-Schmitt chez DyeforYarn, et initialement fait pour leurs fils soie en lace ou fingering. Ce qui doit être très joli également, et que je ne manquerais pas de faire la prochaine fois.

Ma laine, c’est DulcimerYarns Nue, et c’est une belle trouvaille que ma tricopine Sophiedoz a teint dans une bleue turquoise à se damner, intense et lumineuse à la fois. J’ai beaucoup (mais vraiment beaucoup!) de laine dans mon stash, mais dès que j’ai vu les photos de ces écheveaux, il était évident que “il me la fallait !” (ce que je dis à chaque fois qu’elle sort un autre écheveau 😉 )Et non seulement la couleur était fidèle à la photo de sa boutique sur etsy, mais la matière, du single ply 100% mérinos, est si douce et si bien tordue que la tricoter, c’est comme travailler avec du beurre. C’est du bonheur en fil. La teinture est bien régulière, et le rendu est superbe!

Les dimensions de la petite chose, c’est 160 cm au long de la ligne des mailles rabattues, hauteur 27 cm. C’est un peu petit pour un châle, mais j’ai eu peur de manquer de laine, comme le patron demande 400m et mon écheveau faisait 357m. J’ai donc tricote assez serré sur des aiguilles 3.5mm, et au final j’ai utilisé 303m.

C’est juste ce qu’il me faut autour du cou contre la petite brise marine, ou pour être pose délicatement sur mes épaules le soir pour rehausser mon t-shirt d’été. Et, en plus, c’est ma couleur préférée!

Lothlorien Nymphe by Hege

Lothlorien Nymphe by Hege

Pattern: Crescent over Lothlorien by Cordula Surmann-Schmitt
Yarn : Dulcimer  Nue in colour Nymphe
My project page on Ravelry

As I already mentioned in my last post, which project you should bring on vacation demands some deep reflection. You take out the ones who are too voluminous or demand too much attention, and keep just those you can reasonably knit.

In my bag this year, I had 4 projects: a pair of socks I just cast on, a shawl well dug into, the half of a scarf and my long-lasting UFO I hoped to progress on.

Four projects, that’s something, in the sense “I could have brought more!”

And back from vacation, I have finished two out of four. That’s not bad?

The socks I already showed you, and my shawl Lothlorien Nymphe, which I loved knitting. I secretly called it “Hush, I’m counting!” especially at the end, where the p2tbl in the lace-section almost had me go mad… But it was definitely worth it – it always is!

Crescent over Lothlorien is a completely reversible shawl knitted like a crescent (as the name says). The upper part with stockinette/reversed stockinette is punctuated by a twisted rib forming “stems” which finish as lacy leaves, like they are cascading down. The lace is nowhere complicated, but of course, you cannot sleep either! The genius of this pattern is the fact that it is as beautiful on both sides. It is a pattern from Cordula Surmann-Schmitt at DyeforYarn, and has been made for their silk-based lace and fingering yarn. This, I am sure, must be gorgeous, so I am keeping that in mind for the next time.

My yarn is DulcimerYarns Nue, and it is a wonderful yarn dyed by my knitting friend Sophiedoz. This skein was just the perfect turquoise that I could kill to have, intense and luminous at the same time. I already have a lot (and a lot!) of yarn in my stash, but I just “had to have” this one (which is what I say each time she release some skeins 😉 ). And not only did the colour turn out to be exactly the same as on the photo in her etsy store, but the material, a single ply 100% merino, is so soft and so well twisted, that knitting this is like knitting butter! It’s love on a string. The dye is regular and the fabric great!

The dimension of this little thing is 160 cm along the CO edge and 27 cm high. It’s a bit smallish for a shawl, but I was afraid of lacking short of yarn, as the pattern states 400 m, and my skein was 357 m. I crossed my fingers and knitted tightly on needles 3, 5 mm, and in the end used 303 m of yarn.

It is exactly what I need to tuck around my neck to keep it from the breeze from the sea, of to put it gently on my shoulders to make my simple white t-shirt dressier. And, it’s my favorite color!

Lothlorien - the shawl

Lothlorien – the shawl

3 responses to “Vacances = tricot (2)

Leave a Reply

